Démarche Handicap et inclusion
Le Groupe Réseau, existant depuis 2018 sur le territoire Cœur de Chartreuse, est né de la réflexion sur l’accueil des enfants à besoins spécifiques ou en situation de handicap en milieu ordinaire.
Les membres sont composés de familles, de professionnels du milieu ordinaire, du milieu spécialisé et des institutions.
Leurs missions :
- Développer une dynamique de relais d’informations
- Permettre la rencontre entre les professionnels
- Accompagner les démarches des parents dont les enfants sont accueillis sur le territoire
- Faciliter le lien avec le milieu spécialisé
- Favoriser le travail de proximité avec les institutions
- Recueillir les attentes en matière de formation des professionnels
- Être associé au fonctionnement des malles pédagogiques
- Élaborer un calendrier commun d’actions et de rencontres
Une place pour chacun-e
Besoin de renseignements ou d’accompagnement ? Prenez contact avec le référent Handicap du territoire !
Mail : soutien.enfance@cc-coeurdechartreuse.fr
Téléphone : 07 84 34 85 90 / 04 76 66 65 22
En lien avec les institutions et les réseaux de l’accueil des enfants à besoins spécifiques ou en situation de handicap, le référent est disponible pour vous orienter et être à votre écoute.
Espace temps mouvement :
Dans le cadre de la démarche handicap, le Groupe réseau organise, chaque mois sur le territoire, un Espace-Temps Mouvement. Il s’agit d’un concept itinérant dédié aux familles ayant des enfants porteurs de Handicap ou à besoins spécifiques. Dans cet espace, nous vous accueillons afin de vous offrir, à vous parents, un temps de répit pendant que vos enfants s’accordent un temps de répit de leur côté avec des propositions variés en essayant de répondre aux mieux, aux besoins des familles. L’espace-Temps Mouvement, peut aussi être un moment d’échanges et d’écoute entre parents ou entre parents et professionnels et entre enfants. L’esp
ace-Temps Mouvement propose également à chacun, de se détendre dans notre espace snoezelen ! Chaque mois, retrouvez nous dans des communes, des jours et des heures différentes mais aussi avec des thèmes différents.
L’entrée est libre et gratuite (chaque famille peut venir à l’heure souhaitée et repartir quand elle le souhaite). Les frères et sœurs sont les bienvenus également.
Les inscriptions ne sont pas obligatoires, mais conseillées, pour plus de renseignements, vous pouvez joindre le référent Handicap :
- Par téléphone : 07-84-34-85-90
- Par mail : soutien.enfance@cc-coeurdechartreuse.fr
Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, les affiches des Espace-Temps Mouvement passés et à venir ! https://coeurdechartreuse.fr/calendrier/
MaPrimeAdapt’ : l’essentiel à connaître !
MaPrimeAdapt’ devient la seule aide dédiée à l’adaptation des habitations, visant à prévenir les chutes et à favoriser l’autonomie des seniors et des personnes handicapées. Cette aide s’adresse aux personnes de plus de 70 ans sans condition de GIR, aux personnes de 60 à 69 ans avec un GIR de 1 à 6, et aux personnes handicapées sans limite d’âge. Les bénéficiaires doivent vivre dans leur résidence principale, être propriétaires occupants ou locataires dans le secteur privé, et avoir des revenus modestes ou très modestes. Sélection de produit PMR : https://www.afdb.fr/promotions/prime-adapt_C9999999999_selection-pmr.html
MaPrimeAdapt’ couvre jusqu’à 70 % du coût des travaux pour les ménages aux revenus très modestes et 50 % pour ceux aux revenus modestes. Les travaux éligibles comprennent l’installation de monte-escaliers, de douches à l’italienne, de barres d’appui, et de rampes d’accès. Les bénéficiaires doivent impérativement consulter un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) qualifié, qui les accompagnera du début du projet jusqu’à la réception des travaux.
Pour bénéficier de MaPrimeAdapt’, le parcours inclut la consultation d’un site d’information, l’élaboration du projet avec l’aide de l’AMO, le dépôt du dossier, la réalisation des travaux, et la réception de la subvention après vérification. Un ergothérapeute peut être sollicité pour évaluer l’autonomie et recommander des aménagements spécifiques.