Prévention et sécurité
Prévention des risques majeurs (DICRIM)
Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM), est un document d’information destiné à sensibiliser la population sur les risques majeurs potentiels de la commune, mais aussi à donner les consignes de sécurité à connaître en cas d'événement.
Thématique, clair et synthétique, il devient le document de référence pour connaître, anticiper et réagir face aux dangers naturels ou technologiques. Parce que connaître les risques c’est déjà y faire face.
Sur la commune de Saint-Pierre de Chartreuse voici les principaux risques majeurs connus :
- Le risque inondation, crue torrent
- Le risque de mouvement de terrain
- Le risque avalanche et divagations torrentielles
- Le risque sismique
- Le risque feu de forêt
- Le risque sanitaire chronique : le gaz naturel radon
- Le risque technologique : transport de matières dangereuses
- Les risques météorologiques
OÙ LE CONSULTER ?
Le document vous a été distribué cette année 2024, dans les boîtes aux lettres des résidants sur la commune.
Consultable sur place en Mairie (aux horaires d'ouvertures)
Consultable en ligne OU TÉLÉCHARGEABLE ici
Alerte via l'application "Illiwap"
La commune a mis en place une nouvelle application “ILLIWAP” depuis décembre 2023, utilisable sur téléphone mobile et sur tablette, ce qui vous permettra de recevoir en temps réel les éventuelles alertes en cas de risque majeur sur la commune et nos actualités municipales.
DOCUMENT UTILES :
(Document à télécharger / consulter)
GUIDE INSTALLATION APPLICATION GUIDE CITOYEN GUIDE SIGNALEMENT CITOYEN
Un défibrillateur sur la commune
Depuis ce mois de février, la commune met à la disposition du grand public un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE). Cet appareil est utilisable par tous en suivant les consignes sur l’appareil et en étant guidé vocalement. Ce défibrillateur est situé à côté de la salle du Conseil de la Mairie (8 Place de la Mairie 38380 Saint-Pierre de Chartreuse), en haut des marches, et est accessible librement par tous 24h/24h. Il s’agit du deuxième défibrillateur installé et mis à disposition par la commune. Le premier défibrillateur est installé dans les locaux de la piscine l’été et au hameau des Essarts l’hiver.
Pour rappel, dans de nombreux cas d'arrêt cardiaque, le cœur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le cœur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine : c'est la fibrillation. Cette fibrillation peut être corrigée au moyen d'un DAE, qui analyse le rythme cardiaque de la victime, avant de lui administrer, si nécessaire, un choc électrique. Les chances de survie augmentent si la réanimation cardio-pulmonaire et la
défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque.