Projet: L’extension de l’ENS du Col de Coq
Le 01/02/2021, le Conseil municipal a validé le projet d’extension de l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Col de Coq-Pravouta, en concertation avec le Département de l’Isère.
Un Espace Naturel Sensible est un site qui présente un fort intérêt biologique et paysager, qui est fragile et/ou menacé et doit de ce fait être préservé, qui fait l'objet de mesures de conservation et de gestion et enfin qui constitue un lieu exemplaire de découverte des richesses naturelles. La gestion d’un ENS a pour objet à la fois de préserver le patrimoine naturel, mais aussi sensibiliser le public à l’environnement.
L’ENS du Col de Coq-Pravouta est dominé par le sommet de la Dent de Crolles et comprend le col situé à 1 434 m d'altitude et sa forêt, les prairies et pâturages de Pravouta et des Ayes. Proche de l'agglomération grenobloise, il est l'objet d'une forte fréquentation aussi bien estivale qu'hivernale. Aujourd’hui, cette fréquentation engendre des difficultés de gestion et, à terme, de pérennité et de durabilité : sécurité du public, compatibilité pastoralisme/fréquentation et faune sauvage/fréquentation, érosion des sols, etc.
L’extension de l’ENS ainsi décidée permettra de gérer une entité plus cohérente et facilitera une meilleure conciliation entre les différents usages et activités. Elle permettra également d’intégrer des milieux à fort intérêt écologique complémentaires des milieux déjà représentés mais aussi d’intégrer des secteurs peu ou pas fréquentés permettant à la faune et à la flore de bénéficier de zones de tranquillité qu’il importe de préserver de la fréquentation. Des documents présentant plus en détails ce projet d’extension sont disponibles sur le site internet de la mairie.
Pour permettre cette extension, le Conseil municipal a décidé la vente de parcelles communales au Département de l’Isère, pour un montant de 249 719 € et la mise à disposition des autres parcelles communales faisant partie du périmètre d’extension, via une convention avec le Département de l’Isère qui reste à rédiger.